Communiqué de Presse : WOODEUM lance les travaux d'Hosta, une résidence bas carbone hors normes au-dessus du boulevard périphérique parisien
Porte Brancion, WOODEUM a démarré les travaux d'un foyer pour jeunes travailleurs de 114 logements conçu en bois massif, issu du concours « Inventons la Métropole du Grand Paris » organisé par la Métropole du Grand Paris.
À la jonction du 15ème arrondissement de Paris et de Vanves (Hauts de Seine), WOODEUM entame la construction d’un foyer pour jeunes travailleurs de 114 logements vendu au bailleur social RIVP, Régie Immobilière de la Ville de Paris. La réalisation du bâtiment représente une véritable performance architecturale et une première technique du fait de sa localisation au-dessus du boulevard périphérique parisien. Développé sur 8 étages, le bâtiment est réalisé en structure bois massif, afin de minimiser son poids et réduire sensiblement son empreinte carbone. Le foyer, dessiné par l'Agence d'architectes Hardel & Le Bihan, disposera d'espaces partagés ainsi que de deux commerces en rez-de-chaussée. Le traitement de l'air et la qualité des usages ont fait l'objet d'études et de mesures approfondies afin d'obtenir les labels et certifications NF Habitat HQE et ECRAINS. Le bâtiment vise également un très haut niveau de performance environnementale et thermique par l'atteinte du label EFFINERGIE +, le respect du plan climat Air Energie de la ville de Paris, la certification E+C- niveau E2C2 et enfin le label BBCA**, comme l'ensemble des réalisations de Woodeum.
« Ce projet concrétise un travail de plus de 5 ans qui nous permet aujourd'hui de réaliser un ouvrage hors normes au-dessus du boulevard périphérique parisien, participant à la requalification de la Porte Brancion. Il illustre la formidable capacité d’innovation et le savoir-faire technique unique des équipes de Woodeum et de ses partenaires. »
Julien PEMEZEC, Président du Directoire de Woodeum
* IMGP : Inventons la Métropole du Grand Paris
** BBCA : Bâtiment Bas Carbone
Je télécharge le pdf