WOODEUM lauréat du concours IMGP3 à Cergy-Pontoise
Dans le cadre de la 3ème édition du concours IMGP, le plus grand concours d’architecture et d’urbanisme d’Europe, Woodeum est nommé lauréat du projet de Cergy-Pontoise. Située sur le site emblématique de l’ancienne patinoire, l’opération lauréate s’appuie sur l’existant pour remodeler avec intelligence et technicité un quartier central, en y insufflant une nouvelle vie autour d'un jardin arboré.
Dans le cadre de la 3ème édition du concours IMGP, le plus grand concours d’architecture et d’urbanisme d’Europe, Woodeum est nommé lauréat du projet de Cergy-Pontoise. Située sur le site emblématique de l’ancienne patinoire, l’opération lauréate s’appuie sur l’existant pour remodeler avec intelligence et technicité un quartier central, en y insufflant une nouvelle vie autour d'un jardin arboré.
« Le lieu se trouve au coeur de la création de la ville nouvelle dans les années 70, c’est un lieu symbolique pour les habitants et une vitrine pour Cergy-Pontoise, avec ses importants flux de circulation quotidiens : 28 000 personnes transitent par la gare, 15 000 personnes viennent y étudier, 15 000 y travailler et 7 000 y habitent, sans compter le centre commercial qui attire en moyenne 35 000 personnes par jour.
Ce projet incarne le futur de Cergy, vers plus d’inclusion, de mixité et de prise en compte de l’environnement. Il crée à la fois un lien urbain, une porosité entre la dalle, piétonne, et la rue, dévolue aux voitures il y a 50 ans, qui s’ouvre désormais vers de nouveaux usages. Locomotive du renouveau du coeur d’agglomération, ce projet est emblématique de notre vision de Cergy et de la manière dont nous souhaitons la concrétiser, avec des matériaux bas carbone et plus de nature. Ce complexe donnera ainsi le ton des projets urbains qui seront lancés dans les prochaines années. »
Jean-Paul Jeandon, Président de la communauté d’agglomération de Cergy Pontoise et Maire de Cergy
Leader de la réalisation d'immeubles bas carbone construits en bois massif, Woodeum met en oeuvre avec ce projet deux méthodes constructives bas carbone : la réhabilitation et la construction en bois massif CLT. Imaginé avec l’agence d’architecture Leclercq & Associés et le studio Sanna Baldé, le projet s’inspire du bâti existant, tout en le restructurant et en le transformant. Par un jeu de découpe, d’élévation et de projection, l’architecture parvient à réutiliser 50 % des infrastructures tout en libérant 60 % de l’espace au sol pour accueillir jardin paysager et terrasses végétalisées.
« La Ville Nouvelle représente un moment généreux de l’urbanisme, un moment de grâce, qui a bénéficié de beaucoup d’investissement, d’invention et d’innovation. Avec ce projet, nous souhaitons à la fois respecter le patrimoine construit, dont l’immeuble de l’architecte Dubuisson, et retrouver le patrimoine naturel de la ville, en démolissant du minéral pour recréer des jardins en pleine terre. Plutôt que de détruire pour reconstruire, nous cherchons à composer avec l’existant, en investissant les volumes au maximum et en réconciliant les différents niveaux, sur la dalle minérale et sur la rue. L’idée est de réactiver les rez-de-chaussée, en particulier sur la rue de la préfecture à laquelle la patinoire offrait un mur aveugle, pour permettre aux habitants et aux différents publics de réinvestir ces lieux. »
François Leclercq, Architecte Urbaniste, Leclercq & Associés
Oxygéné, verdi et mieux connecté vers les rues adjacentes, le projet métamorphose l’ancienne dalle minérale et poursuit l’esprit de Cergy, d’innovation et d’ouverture. L’ensemble du projet sera labellisé BBCA, Bâtiment Bas Carbone, avec les mentions Excellent pour les logements et Rénovation pour le Tertiaire.
Pour réussir le volet productif et culturel, dont l’acquéreur sera Ile-de-France Investissements et Territoires, Woodeum et les architectes ont collaboré étroitement avec plusieurs partenaires, dans un esprit écoresponsable et solidaire. Le Tiers-Lieu sera animé par l’agence Sinny&Ooko, créatrice de plusieurs tiers-lieux écoculturels comme La REcyclerie, dans le 18ème arrondissement de Paris. MAKE ICI développera une manufacture collaborative et solidaire, avec l’objectif de permettre aux artisans et makers locaux de vivre de leur passion. CYCLE UP, entreprise spécialisée dans l’économie du réemploi, installera une plateforme-atelier pérenne, après avoir participé à la conception et à la construction du projet. En tout, une centaine d’emplois seront créés et une centaine d’apprentis formés chaque année.
« L’innovation, ici, c’est de construire du dialogue entre l’urbanisme des années 70 et les aspirations d’aujourd’hui. Si Cergy n’est plus une ville “nouvelle” stricto sensu, elle reste une ville très jeune, avec de nombreux lieux d’enseignement (conservatoire, Grandes Écoles…), et une grande mixité sociale. C’est un lieu parfait pour expérimenter de nouvelles dynamiques en rez-de-ville, avec des acteurs comme MAKE ICI ou CYCLE UP. »
Delphine Baldé, Architecte Urbaniste, Studio Sanna Baldé
« Nous sommes fiers de ce projet qui permet d'insuffler une nouvelle vie au site de la Patinoire et des Oréades, cher aux cergyssois, à travers la concrétisation, grâce à la Métropole du Grand Paris, d'un complexe multifonctionnel, élégant d'un point de vue architectural et respectueux de l'environnement. Nous nous appuyons, dans la réalisation de ce projet d’envergure, sur les expertises bas carbone des ingénieurs de WOODEUM et sur les formidables propriétés du bois pour relever une véritable prouesse technique, afin de conserver au maximum l’existant, en le rénovant. Nous avons à coeur de faire de ce site un démonstrateur d’une nouvelle conception de la ville, bas carbone, ancrée dans le 21ème siècle. »
Julien PEMEZEC, Directeur Général de Woodeum
Lire le Communiqué de Presse ci-dessous.
Je télécharge le pdf